Les moments clés de la coupe d'Afrique de Football 2017

Les moments clés de la coupe d'Afrique de Football 2017

Les moments clés de la coupe d'Afrique de Football 2017

Malgré les pronostics, la CAN 2017 s'est révélée riche en émotions. D'ailleurs, voici les moments clés qui ont marqué la compétition.

Le triomphe du Cameroun

Le Cameroun a remporté la 31e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football 2017. En effet, l'équipe camerounaise a battu l'Égypte sur un score de 2-1. Ces deux buts ont été signés Nicolas Nkoulou et Vincent Aboubakar, deux remplaçants. D'ailleurs, ce dernier a conclu le match en tirant à seulement 2 minutes avant la fin ! Il s'agit de plus de la 5e victoire du Cameroun après le succès de 1984, 1988, 2000 et 2002.

Par ailleurs, l'équipe camerounaise a déjoué tous les pronostics en ôtant une éventuelle 8e victoire à l'Égypte. Cette victoire sonne d'autant plus comme une revanche à l'Égypte. En effet, Adolphe Teiken, un joueur égyptien de renom a ouvert le score après seulement 21 minutes. Néanmoins, Nicolas Nkoulou a rattrapé le coup en marquant un but. Toutefois, les Camerounais restent derrière les Égyptiens en matière de nombre de trophées (7 contre 5).

L'Égypte se fait remarquer

Malgré une défaite le 5 février 2017 à Libreville, au Gabon, l'Égypte a tenu à entrer dans le record unique de la CAN 2017. En effet, l'équipe égyptienne s'est attribué le record de victoires dans les matchs. Les Pharaons restent de plus l'unique équipe africaine à avoir décroché 3 victoires d'affilée. Cette équipe dynamique détient ensuite le record d'apparition dans les tournois avec 20 apparitions. En outre, l'Égypte est suivie de près par la Côte d'Ivoire dans cette catégorie.

Puis, ce pays a décroché le record du nombre de buts inscrit dans un match. De même, la seconde place revient à la Côte d'Ivoire. En tant qu'ancien pays d'accueil, l'Égypte remporte de surcroît le record des hôtes qui ont remporté la victoire. En effet, le pays compte dans cette catégorie 3 victoires. Derrière l'Égypte se trouve le Ghana comptant 2 victoires. Par ailleurs, les pays hôtes de l'Algérie, de l'Éthiopie, du Nigéria, de l'Afrique du Sud et de la Tunisie détiennent une victoire chacun.

La déception se fait sentir

Les équipes congolaises, sénégalaises et tunisiennes n'ont pas caché leur déception. Malgré ses compétences, le Sénégal a été éliminé au quart de finale. De même, la République Démocratique du Congo (RDC) et la Tunisie disposent des meilleurs attaquants, mais ont été éjectées de la finale. Cependant, l'équipe de la RDC promet au moins une victoire jusqu'au CAN 2019. D'ailleurs, le membre de la FIFA Tarek Bouchamaoui appelle aux équipes africaines à persévérer pour se dresser face aux compétitions internationales.

Par ailleurs, l'Algérie et le Gabon ont manifesté une grande déception durant cette édition. Malgré la présence de leurs champions (Riyad Mahrez et Pierre-Emerick Aubameyang), les deux pays n'ont pas réussi à atteindre les demi-finales. Il reste toutefois possible d'espérer un redressement et de décrocher une victoire. Au-delà des compétitions africaines, le membre de la CAF Tarek Bouchamaoui espère même une qualification des équipes africaines au niveau international.

A voir