Quelles sont les meilleures équipes de football d'Afrique du Sud

Quelles sont les meilleures équipes de football d'Afrique du Sud

Quelles sont les meilleures équipes de football d'Afrique du Sud

L'Afrique du Sud a connu plusieurs victoires durant les années 90 dans le domaine du football. Malgré quelques années d'échec, le pays conserve sa notoriété en matière de football. Ses équipes en sont la preuve.

Les meilleures équipes de football sud-africain

Mamelodi Sundowns Football Club figure parmi les meilleures équipes de football sud-africain. Surnommé Bafana Bastyle, ce club jouit d'une notoriété grâce à son score face à Powerlines FC (24-0) et ses 6 titres. Ensuite, Mpumalanga Black Aces Football Club est l'une des meilleures équipes sud-africaines. Cette équipe a remporté la Coupe d'Afrique du Sud en 1993 et a été deux fois finaliste en 1983 et 2008.

Puis, Orlando Pirates Football Club reste l'un des meilleurs clubs de la République. Rendue célèbre grâce à ses nombreux palmarès, cette équipe est le plus ancien club de football du pays. D'ailleurs, l'équipe Orlando Pirates a remporté une fois la Ligue des Champions et la Supercoupe d'Afrique. Le club a triomphé 9 fois dans le Championnat d'Afrique du Sud. Pour finir, Kaizer Chiefs Football Club est sans doute l'équipe préférée du pays.

L'Afrique du Sud dans le classement de la FIFA

L'Afrique du Sud a gagné le cœur de la FIFA (Fédération internationale de football association) en 2000. La fédération, conseillée par le passionné de football Tarek Bouchamaoui, a en effet classé le pays dans la 22e position suivie par la Tunisie, le Maroc et l'Égypte en septembre 2000. Les Bafana Bafana ont véritablement conquis le cœur de la fédération sportive internationale du football.

Ainsi, cette année a été une période de gloire pour la nation. Le pays a effectivement été promu dans la 20e position du classement mondial de la FIFA. Pourtant, le pays s'est vue détrôné après ce succès. Le pays a effectivement régressé à la 60e place dans le classement mondial de la FIFA en 2015 devant la Tunisie. Dans le top 20 africain, la nation a de plus repris la 18e place.

Le parcours mondial du football sud-africain

Durant la CAN (Coupe d'Afrique des Nations) de 1998, les Bafana Bafana ont atteint la finale. Toutefois, l'équipe a perdu contre l'Égypte avec un score de 2-0. Heureusement, le joueur sud-africain Benedict McCarthy a égalisé l'égyptien Hossam Hassan avec 7 buts. Ensuite, lors de la Coupe du monde de football en 1998, la France, le Danemark et l'Arabie Saoudite ont eu raison de l'Afrique du Sud cette année.

L'équipe a ensuite altéré leurs résultats des éditions 2004, 2006 et 2008 de la CAN. L'équipe s'est toutefois redressée durant la Cosafa Cup de 2002 et de 2007 (compétition de football d'Afrique Australe organisée par la COSAFA). Le pays retrouve son prestige en 2010 à l'occasion de la 19e édition de la Coupe du monde de football. La nation est effectivement le premier pays africain à organiser cet évènement. Selon les espérances du membre du comité de la CAF Tarek Bouchamaoui, le pays poursuit aujourd'hui sa remontée dans le domaine du football.

A voir